top of page
Osco terra

PINTADE AUX MORILLES

Un plat pour de grandes occasions succulent et facile


Ingrédients : pour 4 personnes

1 pintade fermière

25 cl de crème fraîche entière en pot

Minimum 15 g de morilles séchées

5 cl de cognac

1/2 bouillon cube de poule

1/4 botte de persil plat

1 feuille de laurier

Huile d'olive


Préparation :

1. Mettre dans la pintade la feuille de laurier émiettée

Dans une cocotte en inox ou en fond épais, mettre l'huile, et faire dorer la pintade sur tous les côtés pendant 10'. Arroser de cognac et faire flamber. Couvrir et laisser cuire 50' à feu doux. Surveiller que cela ne n'attache pas au fond de la cocotte.


2. Pendant ce temps réhydrater les morilles dans l'eau tiède pendant 15 minutes. Garder l'eau de trempage des morilles. Egouttez-les puis plongez-les dans l'eau bouillante pendant 1 minute. Egouttez les champignons et poêler les morilles avec du beurre quelques minutes.


3. Au bout de 50 ', incorporer les morilles dans la cocotte avec la pintade et poursuivre la cuisson 15' à couvert. Surveiller. Puis, sortir la viande et les morilles dans un plat.


4. Dans la cocotte, émietter le bouillon cube sur le jus, ajouter éventuellement 1/2 verre de verre d'eau si besoin, puis versez la crème fraîche et bien mélanger. Faire épaissir la sauce à feu moyen environ 10'. Remettre la volaille et les morilles dans la cocotte et poursuivre la cuisson 10'. Surveiller la sauce car celle-ci réduit vite. Éventuellement mouiller avec un fond d'eau. Arrêter la cuisson.


5. Sortir et découper la pintade avec une cisaille à volaille et remettre les morceaux dans la sauce et faire réchauffer ou terminer si besoin la cuisson si les cuisses sont rosées avant de passer à table. Rectifier l’assaisonnement.


6. Dresser la pintade nappée de sauce et de morilles sur un plat de présentation ou à l’assiette et saupoudrer de persil finement ciselé. Attention chauffer les plats et les assiettes car tout refroidi vite.


Vous pouvez aussi préparer ce plat avec d'autres champignons en respectant les consignes sur l'emballage. De manière générale avant d'incorporer les champignons à toutes préparations, les faire revenir dans une poêle avec un peu de beurre pour les saisir et évacuer l'eau.


Accompagnement : Risotto aux herbes aromatiques, tranches de potimarron au four, tian de légumes, gratins, purée, écrasé de pommes de terre, pommes de terre au four aux herbes de Provence, frites de légumes cuitent au four...


Un plat fin et savoureux !


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page