Ingrédients : pour 4 personnes
400 g de collier d'agneau
4 cuisses de poulet
250 g de pois chiches secs à faire tremper la veille
70 g de concentré de tomates
4 Navets
1 botte de jeunes carottes
3 courgettes
1 patate douce à chair orange
2 belles branches de céleri
2 Oignons
2 gousses d'ail
4 c à s d'huile d'olive
Piment de Cayenne
4 à 5 c à c de Ras El Hanout
1 pointe de harissa
Sel à l'orange
1 paquet de semoule parfumée, Osco terra
La veille :
Faire tremper les pois chiches dans de l'eau tiède.
Préparation :
1. Laver les légumes. Peler entièrement les navets, la patate douce et laisser un passage de peau sur deux avec un économe pour les courgettes. Ne pas peler les carottes si elles sont jeunes ou pas trop grosses et garder la racine.
2. Dans une sauteuse ou dans une cocotte-minute, mettre l'huile d'olive et faire suer les oignons avec les gousses d'ail dégermées et pressées. Réserver.
3. Ajouter 2 c à s d'huile d'olive et faites dorer sur toutes les faces les cuisses de poulet et le collier d'agneau.
4. Ajouter les branches de céleri, les carottes entières, les navets coupés en 4, la patate douce coupée en 8, les courgettes coupées en 4 dans la longueur, les pois chiches. Puis le concentré de tomates une pointe de piment de Cayenne, le sel, 1 pointe d'harissa et les 4 c à c de Ras El Hanout. Remettre les oignons et l'ail écrasé.
5. Couvrir d'eau à hauteur. A feu doux (th 6 à 7), laisser mijoter à couvert pendant 50 minutes. Goûter et rectifier l'assaisonnement et la cuisson de l'agneau et du poulet.
Selon terminer la cuisson ou poursuivre quelques minutes.
6. Faire cuire la semoule parfumée selon la recette sur le paquet.
7. Dresser la viande et les légumes accompagnés de la semoule et du jus du tajine dans un bol. Pour un jus plus piquant , dans un autre bol, mettre du jus et ajouter de l'harissa.
Astuce : vous pouvez mettre aussi des merguez. Au moment de préparer la semoule en parallèle, dans une poêle à sec, faites griller les merguez.
Comments